Vivre le congrès 2015 de l’IFLA au Cap

La communauté bibliothéconomique mondiale respecte la tradition de rencontre annuelle, après le vieux continent, c’est le berceau de l’humanité qui accueille le congrès de la Fédération internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA). Depuis une semaine déjà, les bibliothécaires du monde affluent par voies terrestre, aérienne et maritime en terre sud africaine pour participer au 81e congrès mondial des bibliothécaires et associations de bibliothèques qui se tient au Cap du 15 au 21 août 2015 autour du thème « Bibliothèques dynamiques : accès, développement et transformation ».

Après Lyon 2014, qui a battu des records pour avoir rassemblé 3975 professionnels, venant de 144 pays autour de plus de 500 sessions d’échanges, le congrès du Cap est parti pour relever le défi au grand bonheur de la communauté bibliothéconomique mondiale. C’est parti pour une semaine d’échanges et d’enrichissement professionnels, d’inspiration, de découverte, de développement personnel et de réseautage avec les membres de la communauté bibliothéconomique  mondiale.
Engagé dans le combat de la francophonie au sein de l’IFLA et de ses instances, le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD) a reconduit son programme annuel d bourses en permettant à 11 collègues français et 12 collègues francophones de participer à cette enrichissante expérience du WLIC2015, et certains d’entre eux pour la première fois. Cet effort notable dans l’action internationale des bibliothèques et des bibliothécaires du CFIBD dure 18 ans avec 450 bourses octroyées.

L’ouverture officielle du congrès de l’IFLA es toujours précédée par les traditionnelles réunions des comités permanents (Standing Committee meeting), qui sont des moments d’échanges, de bilan et d’élaboration de programmes d’activités des différentes sections de l’IFLA et les Caucus, autre modèle de réunion à l’IFLA organisé sous forme de regroupement régional ou de communauté linguistique . Mais, c’est également l’occasion de découvrir le centre de congrès, prendre ses marques et retirer son matériel de congressiste, dont le symbolique badge de l’IFLA avec le programme complet du congrès en petit format incorporé. Flanqué de ce sésame, qui t’ouvre grandement les différents espaces et services du congrès, les réunions professionnelles, l’espace d’exposition des éditeurs, la soirée culturelle et les visites des bibliothèques. Dès lors, mu par un sentiment d’appartenance à une généreuse communauté, encline au partage, le congressiste s’engage dans une opération d’élargissement de ses horizons professionnels avec ses pairs venus des quatre coins du monde. Je promets de revenir dans les billets qui suivent de mon vécu de congressiste, par la synthèse ou le partage des grandes lignes  des sessions auxquelles j’ai participées.

À propos Mandiaye NDIAYE
Bibliothécaire d'université passionné et blogueur à mes heures perdues, j'ambitionne à bord de cette barque sénégalaise OPENLIB.SN de prendre le large et d'explorer les océans du web, faire des EXCURSIONS en haute mer ou sur la terre ferme pour appréhender les défis des bibliothèques dans la société de l’information. Je compte partager mes PROVISIONS professionnelles avec les collègues, au gré des rencontres, ou celles que nous ramasserons ensemble au cours de ces randonnées. A défaut, s’arrêter et prendre le temps de bavarder, à l’aide de claviers, de tout et de rien tant que cela se rapporte à la situation ou aux mutations du monde de l’information et de la documentation au cours de nos CLAVARDAGES partagés. Je laisse des traces de tout cela dans mon CARNET DE BORD.

Laisser un commentaire